[NEWS] ESG : une ressource durable pour l’économie et la finance

Partager

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 12 février 2026,

Société de gestion indépendante, agréée AMF (2011) et AIFM (2014), HOMA Capital a lancé, respectivement en 2021 et en 2019, les fonds Green & Impact Bond France (GIBF) et HOMA Impact Social France (HISF), focalisés l’un et l’autre sur des actifs français, et qui intègrent tous deux des agrégats sociaux et environnementaux. Pour HOMA Capital, la performance ne peut se construire sans une prise en compte des facteurs extra-financiers.

Les performances de ces fonds ont fait apparaître, d’un point de vue qualitatif et quantitatif, un risque de portefeuille réduit, avec des rendements plus réguliers et moins affectés par la volatilité, ce qui valide l’approche générale de la société de gestion.
Fonds article 9 au sens de la réglementation européenne SFDR, HISF investit exclusivement dans des petites capitalisations avec l’ambition, outre celle de la performance financière, d’une amélioration notable de la qualité de vie au travail au sein des entreprises dont il est actionnaire. Depuis son lancement il y a près de 5 ans, HOMA Capital a observé une progression de la notation sociale « S » de son portefeuille, illustrant que performance financière et bien-être au travail peuvent progresser de concert.

Un dialogue continu avec les dirigeants des participations pour améliorer la qualité de vie au travail

Cette dernière thématique a fait l’objet d’une étude quantitative réalisée par la société de gestion en 2021. Portant sur 330 petites capitalisations françaises notées par l’agence Ethifinance, les travaux de HOMA CAPITAL ont permis d’établir l’existence d’un pouvoir prédictif de l’évolution des notes « E » et « G » sur un an par rapport à la note « S ».
En d’autres termes, dès lors qu’une société est engagée dans l’amélioration de son impact environnemental et de sa gouvernance, elle évolue naturellement vers le volet social.

Autre enseignement majeur des travaux effectués par HOMA Capital : les entreprises dont la notation sociale évolue favorablement font preuve d’une plus grande résilience et d’une meilleure performance financière.
Forte de ces différents constats, HOMA Capital s’est attachée à instaurer un dialogue continu avec les dirigeants des sociétés dans lesquelles HISF détient une participation, afin de soutenir la mise en oeuvre de plans d’action en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail. Cette approche a d’ores et déjà fait ses preuves, avec une amélioration de la note globale ESG (de 53,76 à 64,19 points entre 2023 et 2025 selon la notation Ethifinance) de ces émetteurs.

GIBF, l’investissement au service des territoires et de l’urgence climatique

Lui aussi article 9 au sens de la réglementation européenne SFDR, le fonds GIBF, dont l’encours s’élevait à environ 90 M€ à fin décembre, est principalement investi sur des projets dont les effets environnementaux et sociaux sont perceptibles en France. Il offre une exposition obligataire traditionnelle et permet de relier l’investissement à des réalisations concrètes sur le territoire (infrastructures, bâtiments, mobilité, santé etc.).
A titre d’exemples, GIBF a participé au financement de 5 lignes de métro dans la Région Île-de-France (constructions ou extensions de lignes existantes), de 4 lignes de train (constructions ou extensions de lignes existantes), d’une dizaine de maisons de retraite, d’une cinquantaine de bâtiments répondant aux plus hauts standards environnementaux (constructions ou rénovations) … Ce faisant, il a directement contribué à la création de quelque 15 000 emplois et a permis d’économiser 16 millions de tonnes de CO2 par an.

« HISF et GIBF incarnent nos convictions fondées sur le sens, l’appréciation globale d’un émetteur et le dialogue avec ses dirigeants. La vocation de HOMA est de soutenir des approches qui créent de la valeur sociétale tout en délivrant la performance espérée des investisseurs.
Dans la gestion d’actifs, et a fortiori dans l’ESG, un gérant se doit, non de suivre une mode, mais des convictions argumentées », commente Lionel Tangy-Malca, président de HOMA Capital.

 

A PROPOS DE HOMA CAPITAL
HOMA CAPITAL est une société de gestion indépendante, agréée AMF (2011) et AIFM (2014).
Signataire des accords PRI, HOMA CAPITAL s’inscrit dans une dynamique d’investissement responsable : 60% de son encours est géré via des fonds visés par l’article 9 du règlement SFDR.
Cet activisme a conduit la société à devenir en 2019, la 1ère gestionnaire d’un fonds ‘green’ venant au financement de projets à impact environnementaux et sociaux en France, Green & Impact Bond France.
En 2021, elle est également devenue la 1ère gestionnaire d’un fonds à impact visant l’amélioration de la notation « Sociale » des entreprises dont il est actionnaire, HOMA Impact Social France.
Son Comité ESG est animé par Messieurs Jean-Claude Mailly, Jean-Martin Cohen-Solal et Madame Karine Melloul lesquels siègent également au Conseil d’Administration de l’entreprise.

CONTACT PRESSE :
SHAN pour HOMA Capital
Guillaume DUHAMEL – guillaume.duhamel@shan.fr – 06 13 81 00 92

Pour accéder au communiqué de presse, cliquer ICI