[LIVRES] L’investissement à IMPACT (2021), La finance pour une société meilleure, par Lionel Melka, Directeur de la Recherche

Partager

L’investissement à impact, pour une finance au service de la société

Et si on réconciliait la finance avec le bien commun ? Loin des clichés d’un certain capitalisme vorace, l’impact constitue aujourd’hui la nouvelle frontière de la finance responsable. Il s’agit d’investissements réalisés avec l’intention de générer des impacts sociaux et/ou environnementaux positifs en même temps qu’un rendement financier.

Qui sont ces investisseurs et pourquoi se développent-ils tant en ce moment? Quels sont leurs objectifs et leurs modes d’action ? Ont-ils vraiment de l’impact et, si oui, de quel type? Comment mesurer cet impact?

Cet ouvrage intéressera les professionnels de la finance, les étudiants en économie ou gestion ou les observateurs de l’actualité économique, et leur permettra de comprendre plus précisément les bouleversements récents du capitalisme.

 

Lionel Melka est Directeur de la Recherche chez Homa Capital. Il a auparavant été banquier d’affaires M&A chez Lazard Frères et LCF Rothschild puis directeur des investissements chez Bernheim, Dreyfus & Co. Il est business angel dans plusieurs start-up à impact et secrétaire général d’une association d’aide aux personnes exilées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les stratégies d’arbitrage, les fintechs ou les fonds activistes. Il enseigne la finance à l’Université Paris-Dauphine depuis plus de quinze ans et conseille quelques grandes familles industrielles dans leurs investissements et leur allocation d’actifs.

Fanny Picard est la fondatrice et présidente d’Alter Equity, la référence dans le monde de l’impact en France.